Logements : baisse de 6,9 % des constructions en 2020

Ce 28 janvier 2021, le Gouvernement a annoncé une baisse de 6,9 % des constructions de logements, dû à la crise sanitaire.

logements construction

Ce 28 janvier 2021, le gouvernement a communiqué les chiffres officiels de la construction de logements en France. Cette tendance tend à continuer dans cette direction dans les mois à venir. 

Tout d’abord, cette baisse est dû à la crise du Covid-19 et des conséquences de celle-ci. En effet, lors du premier confinement, les chantiers ont été mis en arrêt ou ont été suspendu le temps de mettre en place des mesures de sécurité sanitaire. Les incertitudes et les restrictions sévères ont mis un énorme frein aux chantiers. 

Malheureusement, cette crise sanitaire a aussi eu un impact sur le nombre des autorisations. En effet, le nombre de permis de construire a chuté de 14,7 % en 2020. C’est donc l’avenir qui s’annonce difficile.

Cela signifie que le recul de la création de logements risque encore de s’accentuer cette année. La crise économique renforce l’urgence d’une offre suffisante en matière d’habitations. Une offre suffisante de logements favorise un marché où les prix ne s’envolent pas. C’est un enjeu crucial pour une économie en sortie de crise.

Finalement, « la baisse est un peu moins forte que ce que l’on pouvait craindre », note M. Eluère soulignant que le secteur souffre nettement moins que d’autres pans de l’économie plombés par la crise.

Au-delà des blocages liés à la crise, le secteur du logement évoque régulièrement la timidité de nombre d’élus locaux à autoriser des logements.