Matières premières : l’Etat met en place des mesures

Le ministre de l’Economie, a annoncé le 20 mai 2021, des mesures pour faire face aux pénuries de matières premières. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) trouve que ces annonces sont « une véritable avancée ».

matieres-premieres

Le Gouvernement avait connaissance des difficultés d’approvisionnement, ainsi que de la hausse des prix de matières premières. En effet, la Fédération Française du Bâtiment avait alerté à ce sujet.

Aujourd’hui, le ministre de l’Economie, la ministre déléguée chargée de l’industrie ainsi que le ministre délégué chargé des PME répondent à cet appel. Cette situation est, selon le ministère de l’Economie, le résultat de « multiples facteurs tels qu’une reprise économique mondiale particulièrement vigoureuse après la récession de 2020 ». Elle est aussi dû aux difficultés sanitaires et sociales rencontrées dans certains pays fournisseurs.

Par conséquent, le Gouvernement annonce une série de mesures. Celles-ci seront mises en place pour soutenir les entreprises impactées, qui rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs contrats.

Différentes mesures annoncées

En outre, Alain Griset annonce la mise en place de médiateurs entre les différentes entreprises de ce secteur. C’est-à-dire, un circuit allant du producteur au client final, en passant par les transformateurs et les distributeurs. Une première réunion devrait avoir lieu avant la fin du mois de mai. Les ministres confirment également  le gel des pénalités. Cela concerne les retards de livraison ou d’exécution dû à la flambée des prix des produits de base ou à des pénuries d’approvisionnement.

Des mécanismes d’indexation des prix doivent être obligatoirement prévus pour les marchés publics de plus de trois mois. Cela vient confirmer les dires de la FFB. Les chantiers du BTP ont besoin de quantités importantes de matières premières, qui sont soumises aux évolutions des cours mondiaux.

Pour la Fédération Française du Bâtiment, ces annonces sont une véritable avancée !