La Galleria Vittorio Emanuele II est un bâtiment historique qui accueille des maisons prestigieuses comme Prada, Gucci, Versace, etc. À l’intérieur de ce bâtiment, il y a essentiellement des boutiques artisanales, des restaurants, des cafés-librairies. Cette galerie marchande est typique de la culture italienne. Un édifice néo-classique construit par l’architecte Guiseppe Mengoni sous le règne du roi Victor Emmanuel en 1865 ; cela explique son nom et sa renommée.

Les fondations de l’édifice

Des plaques de verres, du fer forgé et une structure en métallique constituent le bâtiment historique. Les arcades vitrées sont d’une grande dimension. L’endroit est très spacieux, notamment au coeur de la galerie. Finalement, la construction de cette structure monumentale est un projet innovant pour l’époque du XIXème siècle. Aujourd’hui, nous ne pourrions pas nous passer d’un système d’éclairage comme celui ci ; qui donne de la lumière naturelle à l’espace.

La richesse du patrimoine italien

L’ensemble du bâtiment forme une nef traversée par quatre ailes (passages) qui se réunissent perpendiculairement au cœur d’un espace central et octogonal. Par ailleurs, ce point de rencontre obligatoire pour les visiteurs est surplombé, d’un dôme et d’une coupole spectaculaire. De plus, la galerie nous offre un sol central particulièrement minutieux qui se constitue notamment de mosaïques continentales et légendaires.
Ce lieu ouvre la possibilité aux boutiques de posséder une partie de l’architecture italienne au cœur de ses propres locaux. Par conséquent, cela renforce la création d’un concept de magasin original et unique.

Illustration www.pixels.com