Van nelle fabriek c’est l’histoire de deux architectes ( Leendert Van dert Vlugt et Johannes Brinkman) qui se lance dans la construction d’une usine. Ce bâtiment est basé dans la ville de Rotterdam au Pays bas et fut un temps, une usine de production pour le café, le thé et le tabac.

L’architecture intérieure et extérieure de l’usine Van Nelle Fabriek

Une innovation pour l’époque du XXème siècle car la structure est composée de verre, d’acier et de poutre en béton coulé. Utiliser ce système de poutre en béton coulé permettait de gagner de la place dans les pièces de machinerie et surtout d’avoir le sol et les poutres porteuses en un seul bloc. Ils mirent des fenêtres en verre qui s’ouvrait à la vericale. Les pièces sont éclairées par la lumière du jour grâce aux grandes façades de verre.

EXTERIEUR

Cette façade de verre et d’acier laisse encore vraiment tout voir de l’extérieur. La façade des bâtiments est en préfabriqué. Elle a été conçue de telle sorte que les poutres puissent s’apercevoir de loin. Le concept était de construire un bâtiment harmonieux en trois parties. En effet, une enfilade de bâtiments se distingue grâce aux différents niveaux qui séparaient ses trois principales activités. A l’époque, ils ont fait en sorte d’ouvrir les espaces et d’adapter les lieux afin de faciliter le travail des ouvriers.L’objectif était de rendre le lieu très simple et plus ingénieux qu’il soit. D’ailleurs, on remarque deux escaliers qui ne se croisent jamais au sein d’un des bâtiments mais surtout visible à travers les grandes vitres. L’idée était de permettre aux personnels masculins et féminins de ne jamais se croiser dans leurs trajets. Il y a aussi des escaliers en colimaçon qui rendent les lieux attractifs. Un design remplie de nouveauté. Les règles étaient claires, le bâtiment devait être une conception innovante. Quelque chose de pratique mais d’unique.

INTERIEUR

L’architecte van dert vlugt continue à proposer des espaces modernes. Il crée des espaces dont il fait preuve de nouveauté en installant des équipements sanitaires. (Tuyauteries, vasques, plomberies et fontaines importés des Etats-unis). En parallèle de la structure qu’occupait une grande partie de l’usine, se trouvait le bâtiment de l’administration de l’entreprise Van nelle fabriek. Un bâtiment en courbe d’une grande audace qui relie deux autres bâtiments. Un bâtiment rectangulaire et un triangulaire. Un emboitement de pièce géométrique dont les formes se fondent parfaitement à l’environnement. L’intérieur des bâtiments offre des jeux de couleurs. Les formes et les matières sont multiples. Les architectes mises sur les dalles en céramique pour recouvrir certaines poutres et pièces. Majoritairement, la couleur bleu céleste est présente dans les locaux de la direction car elle signifie « l’intelligence haute, la spiritualité ». Et, on peut retrouver la couleur jaune ambre et le noir du côté des bâtiments des usines car elles représentent quant à elle la terre, la force et la matière. Des codes couleurs qui deviennent ainsi une signalétique importante pour les visiteurs, les clients et la société.

 

Le présent et l’avenir de l’usine Van Nelle Fabriek

Enfin, plus le temps passe, l’usine subit une grande rénovation, après la fermeture définitive de l’entreprise Van Nelle Fabriek. En 2014, le bâtiment obtient pour la première fois une récompense et rentre dans le patrimoine mondial de L’UNESCO. Aujourd’hui Van Nelle Fabriek est un bâtiment qui accueille des nombreuses micro entreprises, des cabinets d’architectes etc. Cependant, une nouvelle vie s’installe dans les locaux, car les habitants de Rotterdam on la possibilité de se divertir dans les salles d’expositions, les salles de concerts, les salles et réceptions de fête au sein de l’ancienne usine.
C’est une façon de redonner du dynamisme à un bâtiment historique sans le dénaturer de son histoire architecturale. Une vraie stratégie de rénovation qui attire toujours de nombreux visiteurs du monde entier.

Van Nellefabriek – UNESCO World Heritage Centre

van nelle fabriek, event location, office rental, and museum. | Van Nelle Fabriek Rotterdam

image: pixels.com